CHÂTEAU PEYRAT-FOURTHON,

CHÂTEAU PEYRAT-FOURTHON,

appellation Haut-Médoc Cru bourgeois Supérieur

Répertorié comme vignoble, sur la première carte « Cassini », l’histoire de cette propriété remonte au début du 18e siècle. Un château reconnu, qui fera partie du premier classement des Crus bourgeois en 1932. Après plusieurs transformations liées à des impératifs successoraux, le vignoble sera morcelé, avant qu’un nouveau propriétaire décide dans les années 1990 de recréer le vignoble historique.

Mais c’est au début des années 2000, avec l’acquisition de la propriété par une famille passionnée de vin, que le château va retrouver ses véritables lettres de noblesse. Grace à l’acquisition de vignes mitoyennes, à la modernisation des infrastructures, à l’amélioration de la gestion globale du vignoble, à la volonté constante d’élaborer un très grand vin, les investissements et l’engagement du propriétaire seront reconnus et récompensés en février 2020 par le classement du Château en Cru bourgeois Supérieur.

C'est Pierre Narboni qui a fait ses armes dans la grande distribution, reprenant les supermarchés de son père qui s'octroie le vignoble. A l’acquisition, il ne produisait que du Château Peyrat-Fourthon. Dans la foulée, Pierre rachète 10 hectares attenants. La superficie atteint alors 20 hectares. Quelques mois plus tard, il créé La Demoiselle d’Haut-Peyrat.

Un seul but anime ces nouveaux propriétaires : faire du domaine un des fleurons du Haut-Médoc. Pour cela, ils perpétuent les gestes et les traditions du bordelais avec, par exemple, la pratique de la micro-oxygénation et le recours à du bois neuf pour les élevages.  Les récompenses ne se font pas attendre.

Appellation, Haut-Médoc

L'appellation Haut-Médoc fait partie de la région de Bordeaux en France dont est issu Château Peyrat-Fourthon avec ses 7 cuvées. Elle est située au sud de l'appellation Médoc. Répartie sur 117 200 ha, cette région produit 6 millions d'hectolitres/an (80% vins rouge + vins blanc (secs, doux et liquoreux), vins rosé, clairet et crémant). Elle produit de très grands vins.  

Ce sont des vins à fort potentiel de garde. Jeunes, les vins du Haut-Médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent se goûter avant plusieurs années. Ils offrent ensuite un développement souple et charnu et donne des vins avec des bouquets aromatiques complexes de fruits rouges.

Il est conseillé de servir le Haut-Médoc rouge à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans à partir de son millésime.

La demoiselle d'Haut-Peyrat :

La demoiselle d'Haut-Peyrat est une appellation haut-médoc

Cette cuvée est le second vin du Château Peyrat Fourthon. Elle bénéficie du même soin que le grand vin et est issue des jeunes vignes du Château. Un vin qui révèle une belle fraîcheur et un fruité gourmand.

Il est composé des cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot.

A l'oeil, une robe grenat profond. Au nez, des petits fruits rouges bien mûrs. Et en bouche, les fruits rouges sont charpentés marqués par une touche de boisé et des notes d'épices douces. Après quelques années de garde, les tannins se fondent.

C'est un vin de haute qualité avec des raisin de belle maturité qui a un bel avenir encore sur la jeunesse.

On vous conseille de le déguster avec des entrées froides, du jambon de Bayonne, une volaille rôtie, une pièce du boucher, ou encore avec des fromages à pâtes molle.


Disponible à la Cave du Bon Coin.

Les BOX du mois

L'idée cadeau originale et idéale pour noël, la box vin de la Cave du Bon Coin.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.

L'équipe du Bon Coin

Commandez en ligne vos vins en toute tranquillité :

Livraison soignée à Paris et sa petite couronne assurée par l'entreprise Ecofriendly Dromy ou En retrait à la cave grace au click and collect.

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix