Mourguettes,

Mourguettes,

est et demeurera un petit vignoble caché au milieu des bois du Massif d’Uchaux dans le Haut Vaucluse.

Mourguettes est un petit domaine d’un peu plus de 3 hectares caché au cœur du Massif d’Uchaux, entité géologique bien délimitée de la vallée du Rhône. Deux parcelles sur un terroir de grès à ciment calcaire du Crétacé supérieur et des sables du Turonien à Uchaux et Mondragon dans le Haut Vaucluse.

Le travail dans les vignes s’effectue selon un rythme bien précis, tenant compte d’un calendrier astronomique.

Cuvée Mourguettes 2020

Il y a dans ce vin la générosité, l’enthousiasme bienveillant et la patience d’une centaine de mécènes qui ont permis l’éclosion de ce petit domaine viticole.

Il y a aussi l'obstination d'Isabelle Guichard, ses innombrables heures à tailler, bêcher, attacher, ébourgeonner et veiller sur ces petits plants avec beaucoup d’attention, ses joies et ses peines, beaucoup de rires et d’émotion, de la sueur, de la peur parfois, un peu de sang et tellement de larmes de joie lors de la vendange au mois de septembre 2020.

Il y a enfin beaucoup de fruit dans ce deuxième vin de Mourguettes et une belle acidité. Le grain de tanins est fin, le nez embaume de fruits rouges, d’épices douces et la bouche est veloutée.

Beaucoup de grenache, de la syrah et du mourvèdre, un peu de merlot, quelques seaux de clairette, roussanne, counoise, vaccarèse et cinsault.

Vinification traditionnelle au domaine de la Cabotte à Mondragon sans intrants. Mourguettes est certifié biologique et biodynamique.

C’est un vin que vous dégusterez avec une grande tablée de copains ou au cours d’un déjeuner familial autour d’un plat savoureux : côte de veau grillée, gratin d’aubergines, lasagnes, pintade aux pommes Ana,
Tajine aux abricots...

PS (très important) : il y a très peu de sulfites ajoutés.
Aussi, si vous ne finissez pas la bouteille le soir même, remettez un bouchon, conservez-la au frais et consommez-la rapidement !

Disponible à la cave du Bon Coin

Isabelle Guichard, vigneronne écrivaine

À la saison des vendanges, dans son domaine des Côtes du Rhône, Isabelle Guichard sait qu’il faudra une table généreuse, abondante. Longtemps les vendangeurs reconnaissants sont partis avec un petit recueil de recettes, ‘fait maison’, de simples pages photocopiées et assemblées ensemble. Ces recettes souvent mijotées, faciles à faire mais savoureuses s'adressent à de grandes tablées de copains, d'enfants ou de frères et soeurs.

Ce document "Recettes de vendangeurs" est devenu un livre, fait de beaux souvenirs.
Recettes de vendangeurs a paru aux Editions du Rouergue en 2012. Vous pouvez le commander auprès du site du Rouergue !

Elle est l'auteure aussi de "Précis à l'image de ceux qui pensent que Demeter n'est qu'une déesse grecque" paru aux éditions de l'Epure en 2017.


Déméter ? Non, ce n'est pas qu'une déesse grecque.
C'est aussi le nom d'un curieux label qui tâche de défendre coûte que coûte les principes d'une nouvelle agriculture, qui en dérange plus d'un : la biodynamie.

Les BOX du mois

On espère que Noel s'est bien passé et que le Père Noel a bien profité des cookies et des verres de lait !
Maintenant place au réveillon du 31 ! La fin du mois approche...

Plus que quelques jours pour profiter des Box du mois du décembre pour les fêtes de fin d'année. On vous livre gratuitement sur Paris et en Ile de France !

Plus d'infos sur le site internet de la cave du Bon Coin.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir,
les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !
L'équipe du Bon Coin

Commandez en ligne vos vins en toute tranquillité :

Livraison soignée à Paris et sa petite couronne assurée par l'entreprise Ecofriendly Dromy ou En retrait à la cave grace au click and collect.

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix