Christophe Rebillou, vigneron au Domaine Chibaou

Christophe Rebillou, vigneron au Domaine Chibaou

Le Domaine Chibaou vignoble de 70 ha est situé sur les terres vallonnées de l’Entre Deux Mers avec un terroir argilo-calcaire et limoneux.

Pour Christophe Rebillou, le vin c'est une affaire de famille

En 2005, Christophe Rebillou s’installe comme vigneron sur 5 ha appartenant à ses parents qui exploitent leurs terres en cave coopérative. Le Domaine est baptisé Chibaou, c’est-à-dire cheval en patois gascon. Un clin d’oeil à la passion de sa femme pour l’équitation, de même qu’un hommage à son arrière-grand-père, ancien cocher et maréchal ferrant venu de Dordogne et premier exploitant des vignes familiales. Rapidement, la propriété s’agrandit. En même temps qu’il sort des vignes de la coopérative, le vigneron en plante de nouvelles et se construit un chai.

Pionnier du bio

Il commence à travailler en agriculture bio dès 2009. « A l’époque, ce n’était pas encore la mode, tout était plus compliqué. Conduire 70 ha en bio constitue un vrai challenge », souligne-t-il. « Même si cela a pu être dur, à aucun moment nous n’avons abandonné », poursuit celui qui avoue à l’origine de ce choix une motivation purement égoïste consistant à ne pas s’empoisonner, de même qu’à préserver ses enfants et ses voisins. Dans sa démarche, il s’inspire d’un vigneron proche de son domaine en bio depuis toujours et de son père qui a « la fibre écologique » et a toujours « essayé de limiter au maximum la chimie. »

Parce qu’il est plus intéressant de « mener le raisin jusqu’au bout », il retire de la cave coopérative les 40 ha de la famille. Dans le même temps, il adapte le chai qu’il avait fait construire au moment de son installation 6 ans plus tôt. A l’origine, le vin de la propriété est vendu en vrac. La production se valorise grâce à sa participation à des concours. Un mode de fonctionnement qui s’avère parfois difficile et peu pérenne les années sans médaille.

Et dans les années à venir ?

Sa philosophie restera celle qui l’a guidé jusqu’à présent et consiste à « faire les choses dans la simplicité et rester accessible pour offrir des plaisirs simples à la dégustation. » Conduit en bio depuis 12 ans, le domaine va progressivement se convertir à la biodynamie. Une transition envisagée « sans rien brusquer » en limitant le recours au cuivre et en favorisant les plantes. Une sensibilité qui se retrouve aussi au-delà du vin, comme par exemple pour sa nouvelle gamme, avec le choix de bouteilles et bouchons recyclés


Monocépages, vin doux et bière

Parmi les vins de Chibaou, on compte une majorité de monocépages. Une répartition qui reflète l’envie d’offrir une clef d’entrée importante aux consommateurs et de favoriser des propositions ludiques permettant de déguster chaque cépage en retrouvant son identité. Une manière d’appréhender les vins qui permet aussi de retrouver l’intérêt de l’assemblage, le domaine proposant également des références mêlant les cépages. En 2021, Chibaou innove à nouveau et se lance dans l’élaboration de cuvées en macération carbonique pour proposer des rouges différents.

Pour Christophe Rebillou, la diversification pourrait aussi passer par la bière. Cette boisson offrant une bonne alternative au vin dans la mesure où elle permet de faire des expérimentations aromatiques en conservant le travail de fermentation « sans avoir à supporter la frustration d’attendre un an, comme avec le vin et son cycle végétatif ». L’homme envisage aussi de mettre à profit les évolutions climatiques pour composer, sous l’appellation vin de France, des vins doux naturels, avec l’envie de retrouver des saveurs proches de ce qui se fait à Banyuls et Collioure. Ici encore, Christophe Rebillou n’entend pas changer d’état d’esprit et continuera de « ne pas se mettre de limite, ni craindre de bousculer les codes pour se faire plaisir et faire plaisir aux consommateurs. »

Le merlot de Chibaou

Les « Cépages de Chibaou » sont nés de la volonté de proposer des vins en mono-cépages afin d’apporter un côté ludique à la dégustation. En effet, ces vins se veulent représentatifs du cépage qui les compose, le Merlot de Chibaou est un vin avec du caractère digne de ce Cerf, élégant et puissant.

Ce vin 100 % merlot, vous apportera toutes les caractéristiques de ce cépage, avec la rusticité du terroir.

Blanc de Chibaou

Le Blanc de Chibaou est né de la volonté de faire une viticulture et des vins autrement, à contre-pied de la tendance actuelle, avec des raisins blancs très mûrs, sans ajout de soufre à la vinification ! Conduit en agriculture biologique, ce terroir argilo-calcaire donne un vin mûr et complexe, avec une forte minéralité en bouche.

Vous serez surpris par la gourmandise de ce vin blanc 100% sauvignon blanc.

L'éphémère du château Grenet

C’est l’histoire d’une surprise ! Aujourd’hui, la viticulture et la vinification passe par une certaine maîtrise. Nous, vignerons, avons le savoir-faire pour sublimer un terroir, un cépage, afin d’obtenir un type de vin. Là, c’est la nature qui a dicté sa loi en nous offrant cette cuvée ; sur cette parcelle de Malbec, une alchimie de la nature s’est produite en 2016, nous proposant une maturité exceptionnelle pour réaliser un vin inédit.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

L'équipe du Bon Coin

Commandez en ligne vos vins en toute tranquillité :

Livraison soignée à Paris et sa petite couronne assurée par l'entreprise Ecofriendly Dromy ou En retrait à la cave grace au click and collect.

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix