En Mai : fait-on ce qui nous plait dans les vignes ?

En Mai : fait-on ce qui nous plait dans les vignes ?

Printemps : le réveil de la nature...

Le travail de la vigne en mai

En mai, le vigneron protège au mieux sa vigne. La campagne phytosanitaire de lutte contre les maladies démarre. Le mildiou, l’oïdium ou la flavescence dorée sont dans le viseur des viticulteurs. L’oïdium, par exemple, c’est un champignon qui se dépose, comme un feutre, sur la feuille et le grain. Il l’empêche de se développer et le fait éclater. On lutte contre ce champignon avec du soufre. La vigilance est de mise pour prévenir ces maladies et tout mettre en œuvre pour l’obtention d’une qualité optimale.

Depuis le Moyen-âge la croyance populaire est que cette période est la dernière au cours de laquelle les températures nocturnes peuvent descendre encore suffisamment bas pour entraîner des gelées.

Les Saints de Glace : Zoom sur une croyance populaire du milieu agricole

Les risques de gelées sont présents de mi-avril à fin mai. C'est une période cruciale car avec l'arrivée du printemps, les températures remontent et les bourgeons sortent sur les vignes. Un gel pourrait anéantir toute une année de dure labeur..
"Les Saints de Glace" sont une croyance populaire européenne du Haut Moyen Age, selon laquelle les agriculteurs demandaient de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Ces trois saints sont :
- Saint Mamert, célébré le 11 mai
- Saint Pancrace, célébré le 12 mai
- Saint Servais, célébré le 13 mai

BOX Plaisir (72 euros)

- Les Combes Cachées "Les Hauts de Siran" (Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah)
AOC Minervois Rouge - Très joli Minervois bio, facile à boire, beau volume en bouche, puissant, belle complexité. Nez intense. Notes de fruits rouges confiturés, d'épices et de torréfaction.

- Alice (1820) Artisans Partisans Terroir (Syrah, Carignan, Grenache)
Le soleil du Sud, s’accorde à l’influence de la mer Méditerranée pour apporter l’équilibre entre chaleur et humidité dont ses vignes ont besoin. Ainsi le fruit peut s’affirmer et exprimer toute sa force dans cette cuvée généreusement fruitée. C'est un hommage à l'une des premières femmes vigneronnes des Corbières. Haute en couleur, sur un ton affirmé, elle est en accord avec le crédo : Liberté, Nature, Terroir.

- Haut Marin Triton (Merlot & Cabernet Sauvignon)
C'est un vin de terroir. Marqué au nez par des arômes de fruits rouges comme la mûre, le cassis ou encore des notes d'épices.

- Origine du Château Terre Forte (Carignan, Grenache, Syrah)
Origine rouge: vin aux accents méridionaux; tout en finesse. Il se révélera le compagnon idéal de vos déjeuners.

- Cosmos du Château la Tomaze (vin nature : 100% chenin blanc)
Laissez vous séduire par ce grand vin d'Anjou blanc de cépage Chenin. Il est vinifié à partir de raisins dorés, récoltés à la main dans les parcelles de graviers du cénomanien. Vin rond et charpenté, à déguster en apéritif ou en cours de repas.

- Le blanc de Chibaou (100% sauvignon)
Le Blanc de Chibaou est né de la volonté de faire une viticulture et des vins autrement, à contre-pied de la tendance actuelle, avec des raisins blancs très mûrs, sans ajout de soufre à la vinification. Vous serez surpris par la gourmandise de ce vin blanc 100% sauvignon blanc.

BOX Copains (64 euros)

- Nat chénas du domaine des Gandelins (100% Gamay)
C'est un vin rouge nature de la région de Chénas dans le Beaujolais. Une cuvée qui couvre près de la moitié du domaine. Patrick Thévenet a procédé à une cuvaison en grappes entières. Le nez évoque la fraise et le cassis à haute maturité.

- Domaine Le Renard Rouge (Merlot, Syrah, Grenache)
La bouche est charnue, gouleyante, les tanins sont fins et enrobés, le fruité est intense, toujours sur des dominantes de fruits rouges frais et on note une bonne longueur en finale.

- Le P'tit Ramatuelle rosé (Merlot, Carignan)
Les P'tits Ramtuelle! sont des vins faits de plaisirs et d’insouciance, de jeunesse et de rires. Ils cascadent d’impertinences en cabrioles dans une lumière de printemps. Le rosé, tout miroitant de reflets cristallins et joueurs, tourne dans le verre en kaléidoscope fugace d’une multitude de fruits bigarrés.

- Mas Bécha classique Côtes du Roussillon (Syrah, Grenache, Mourvèdre)
C'est un vin de terroir magnifié et modernisé par le travail du vigneron, une signature dense et complexe avec cette touche d'audace qui s'exprime par des tanins frais, mentholés et croquants. La grande bouteille qui met tout le monde d'accord.

- Domaine Gayda (100% Viognier)
Robe pâle, légèrement dorée avec un bouquet explosif. Arômes prononcés de pêche, d’abricot et de fleur d’acacia faisant place à la fraîcheur et l’élégance équilibrant parfaitement la richesse du cépage.
 
- Domaine Haut Marin "Fossiles" (Colombard, Sauvignon & Gros Manseg)
Cette cuvée est sans doute la plus élaborée du domaine. Pour la créer, ils ont réalisé un assemblage de trois cépages typiques de la Gascogne. Il en résulte un vin fin, net avec une belle complexité ou se mêle des arômes de fruits exotiques, d'ananas, et de pamplemousse.

Retrouvez en ligne aujourd'hui les nouvelles BOX du mois de Mai :)

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

L'équipe du Bon Coin

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix