Artisans Partisans : le partage, au cœur de la démarche

Artisans Partisans : le partage, au cœur de la démarche

Quand la nature, les échanges et la transmission ne font qu’un

Le collectif "Artisans Partisans" est né d’une volonté simple : instaurer l’harmonie entre l’homme et la nature. À la tête de ce collectif, Pierre Bories, un artisan-vigneron guidé par l’envie de faire connaître les richesses des Corbières et du Languedoc occidental mais pas seulement.

Qui sont-ils ?

Une unité - La diversité règne au sein de leur collectif mais ils sont unis autour d’un simple constat : leur territoire a une force et une beauté sans égal. L’Amour de leur terroir a donné naissance à Artisans Partisans.   

Ce projet collectif a été créé car ils sont convaincus de la nécessité de remettre le vivant au centre des attentions, de repenser leurs méthodes de travail, de culture et d’échanges. Les hommes qui en sont à l’origine ont pensé un concept basé sur le partage, le respect et l’apprentissage. L’histoire qu’ils ont à raconter part du rapport qu’ils entretiennent chaque jour avec la terre qu’ils travaillent et qu’ils protègent.

La symbiose : « une association biologique, durable et réciproquement profitable entre deux organismes vivants. »

Respecter la nature avant tout

Le respect de l'environnement est leur priorité. La prise de conscience de leur interdépendance avec le milieu dans lequel nous évoluons est le fondement de cet engagement.

Leur conversion au bio a commencé en 2007. Ils n'utilisent aucun désherbant et aucun engrais chimique. Aujourd’hui, 80% de leurs terres sont travaillées 100% en agriculture biologique (les 20% restants, ce n’est qu’une question de temps).  

Ils privilégient les vendanges manuelles qui préservent et respectent les vignes et les raisins. Un territoire en bonne santé, c’est le fondement pour faire un vin digne d’être partagé.

S'engager activement dans la protection de la nature et le développement de la biodiversité

Développer la biodiversité c’est renforcer notre écosystème. C’est favoriser les synergies entre différentes espèces animales et végétales pour renforcer l’équilibre et la stabilité du territoire. Ce sont, pour eux, deux éléments essentiels. Ils garantissent la qualité de leurs vins.

Par la plantation de haies et l’entretien des forêts, ils ne contribuent pas seulement à l’embellissement du paysage, ils s'engagent également pour la préservation et la réintroduction d’espèces vivantes dans leur milieu naturel. 

Ils sont labélisés éleveurs et possèdent un troupeau de 19 agneaux. Ils leurs permettent d’avoir du fumier naturel pour leurs cultures et de retarder les labours grâce à la maîtrise de la pousse de l’herbe hivernale.  

Le développement de l’agropastoralisme a pour objectif d’adopter une méthode naturelle de protection, restauration et entretien du territoire. Cela leur permet également réduire les risques d’incendies, qui menacent le territoire tous les étés.

ALICE 1820 - MILLÉSIME 2021Alice 1820

Cette cuvée est issue du collectif "Artisans Partisans". C'est un lien familial avec le domaine historique et aussi un hommage à l'une des premières femmes vigneronnes des Corbières. Haute en couleur, sur un ton affirmé, elle est en accord avec le crédo : Liberté, Nature, Terroir.

Retrouvez la cuvée ALICE 1820 dans la box Plaisir du mois !

BOX Plaisir (72 euros)

- Les Combes Cachées "Les Hauts de Siran" (Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah)
AOC Minervois Rouge - Très joli Minervois bio, facile à boire, beau volume en bouche, puissant, belle complexité. Nez intense. Notes de fruits rouges confiturés, d'épices et de torréfaction.

- Alice (1820) Artisans Partisans Terroir (Syrah, Carignan, Grenache)
Le soleil du Sud, s’accorde à l’influence de la mer Méditerranée pour apporter l’équilibre entre chaleur et humidité dont ses vignes ont besoin. Ainsi le fruit peut s’affirmer et exprimer toute sa force dans cette cuvée généreusement fruitée. C'est un hommage à l'une des premières femmes vigneronnes des Corbières. Haute en couleur, sur un ton affirmé, elle est en accord avec le crédo : Liberté, Nature, Terroir.

- Haut Marin Triton (Merlot & Cabernet Sauvignon)
C'est un vin de terroir. Marqué au nez par des arômes de fruits rouges comme la mûre, le cassis ou encore des notes d'épices.

- Origine du Château Terre Forte (Carignan, Grenache, Syrah)
Origine rouge: vin aux accents méridionaux; tout en finesse. Il se révélera le compagnon idéal de vos déjeuners.

- Cosmos du Château la Tomaze (vin nature : 100% chenin blanc)
Laissez vous séduire par ce grand vin d'Anjou blanc de cépage Chenin. Il est vinifié à partir de raisins dorés, récoltés à la main dans les parcelles de graviers du cénomanien. Vin rond et charpenté, à déguster en apéritif ou en cours de repas.

- Le blanc de Chibaou (100% sauvignon)
Le Blanc de Chibaou est né de la volonté de faire une viticulture et des vins autrement, à contre-pied de la tendance actuelle, avec des raisins blancs très mûrs, sans ajout de soufre à la vinification. Vous serez surpris par la gourmandise de ce vin blanc 100% sauvignon blanc.

BOX Copains (64 euros)

- Nat chénas du domaine des Gandelins (100% Gamay)
C'est un vin rouge nature de la région de Chénas dans le Beaujolais. Une cuvée qui couvre près de la moitié du domaine. Patrick Thévenet a procédé à une cuvaison en grappes entières. Le nez évoque la fraise et le cassis à haute maturité.

- Domaine Le Renard Rouge (Merlot, Syrah, Grenache)
La bouche est charnue, gouleyante, les tanins sont fins et enrobés, le fruité est intense, toujours sur des dominantes de fruits rouges frais et on note une bonne longueur en finale.

- Le P'tit Ramatuelle rosé (Merlot, Carignan)
Les P'tits Ramtuelle! sont des vins faits de plaisirs et d’insouciance, de jeunesse et de rires. Ils cascadent d’impertinences en cabrioles dans une lumière de printemps. Le rosé, tout miroitant de reflets cristallins et joueurs, tourne dans le verre en kaléidoscope fugace d’une multitude de fruits bigarrés.

- Mas Bécha classique Côtes du Roussillon (Syrah, Grenache, Mourvèdre)
C'est un vin de terroir magnifié et modernisé par le travail du vigneron, une signature dense et complexe avec cette touche d'audace qui s'exprime par des tanins frais, mentholés et croquants. La grande bouteille qui met tout le monde d'accord.

- Domaine Gayda (100% Viognier)
Robe pâle, légèrement dorée avec un bouquet explosif. Arômes prononcés de pêche, d’abricot et de fleur d’acacia faisant place à la fraîcheur et l’élégance équilibrant parfaitement la richesse du cépage.

- Domaine Haut Marin "Fossiles" (Colombard, Sauvignon & Gros Manseg)
Cette cuvée est sans doute la plus élaborée du domaine. Pour la créer, ils ont réalisé un assemblage de trois cépages typiques de la Gascogne. Il en résulte un vin fin, net avec une belle complexité ou se mêle des arômes de fruits exotiques, d'ananas, et de pamplemousse.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

L'équipe du Bon Coin

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix