
L'histoire d'Armelle
C’est le récit d’un rêve qui se réalise. Avec son diplôme de Commerce International des Vins en poche, elle intègre une prestigieuse maison de négoce Bourguignonne en tant que commerciale export. Elle développe à elle seule le marché américain. Après 15 années passées à vendre le vin d’autres vignerons à travers le monde, l’appel de la terre se faisait ressentir.
 |
Armelle s’est installée en 2013 à Maraussan, avec comme volonté de réaliser son rêve devenir vigneronne. Elle cultive ses 5,5 hectares de vignes en AOC Languedoc et IGP Coteaux de Béziers en AB et Biodynamie. |
|
Bonjour Armelle, pouvez-vous vous présenter et présenter votre domaine pour nos lecteurs? J’ai réalisé mon rêve en créant mon domaine de 5 hectares en Languedoc. Après 15 années de commerciale dans le secteur du vin ,j’ai acheté sur de jolis terroirs argilo calcaire des vignes anciennes plantées avec des cépages locaux que je conduis seule en AB depuis le début en 2013. Le métier est rude, obsédant et dangereux. Est-il difficile pour une femme de s'imposer dans un univers plutôt masculin ? Le métier est difficile et en tant que femme, on n’est pas toujours crédible aux yeux de certains. Il faut donc faire ses preuves mais dans le village ou je me suis installée, il y a une très bonne entente et entraide entre vignerons. Pourquoi avoir choisi de produire en agriculture biologique (AB) ? C’était évident pour moi, il faut penser à notre planète et respecter l’environnement. J’espère que cela deviendra la majorité rapidement. Vous semblez également vous intéresser à la biodynamie, quelles pratiques utilisez-vous? Depuis 2019, je pratique la biodynamie sur mes vignes. Je passe essentiellement de la 500 P (bouse de vache) et 501 (silice) et parfois un peu de prêle. Le but étant d’améliorer la structure des sols dans un premier temps afin que la vigne soit la plus en forme possible et aussi de gagner en finesse sur les vins. Et enfin par les beaux jours qui arrivent, quelles cuvées nous conseillez-vous de découvrir ? Du rosé évidemment pour le côté plaisir facile. Et sinon des rouges qui peuvent se servir un peu frais (14°/15°) comme la cuvée AUDACE, 100% Cinsault ou ALICANTE, plein de fruits et même ADN, un peu plus complexe mais avec une belle gourmandise.

A travers ses vins, Armelle aime transmettre le plaisir et l’émotion qu’elle a ressenti en les élaborant. Une adresse confidentielle, une vigneronne passionnante avec des vins sains, élégants, aromatiques à découvrir…
Le plus important se passe en premier lieu à la vigne : rendements faibles et recherche du meilleur équilibre pour ensuite donner du fruit, de la finesse et de l’élégance. Chaque parcelle a sa cuve, afin de vendanger au meilleur moment et de travailler au mieux chaque cépages.
AMAZONE, 100% Grenache blanc ALIBI, rosé Cinsault, Syrah et Grenache AUDACE, un 100% Cinsault ALICANTE, 100% Alicante ADN, Grenache et Syrah AFFRANCHIE, Syrah et Carignan, 12 mois en fûts ALORS, 100% Alicante, 24 mois en fûts
ADN
Rouge 2020 - IGP Coteaux de Béziers Terroir AOP pour le Grenache. Les vignes sont plantées sur des anciennes terrasses villafranchiennes, sur des sols argilo-sableux-limoneux.
Un joli fruité, des tanins soyeux, du croquant, du gourmand et une belle finale poivrée. A boire à 16°C sur un foie de veau poêlé, du thon à la coriande, des blancs de volaille au paprika.
Coup de coeur du moment, cette cuvée phare est actuellement disponible au restaurant du Bon Coin au verre et à la bouteille. Profitez-en !
|

|
 |
AFFRANCHIE
Rouge 2019 - AOP Languedoc Les vignes sont sur des anciennes terrasses villafranchiennes, classés AOP Coteaux du Languedoc, sur des sols argilo sableux limoneux.
Cette cuvée haute gamme a une attaque ample, une bouche onctueuse et suave, une structure puissante avec des tanins soyeux et fondus. A boire à 18°C, sur un gigot d'agneau en croûte de thym ou une belle côte de bœuf.
|
|