La Loire, nouveau Far West du vin

La Loire, nouveau Far West du vin

Vignoble du Val de Loire : des prix encore accessibles aux jeunes vignerons

Les vins de Loire c'est un serpent de vigne et de verdure qui borde le fleuve de Sancerre au rétro-littoral Atlantique. Il recouvre plus de 57 000 hectares, s'allonge sur presque 800 kilomètres et traverse 14 départements. 6 200 viticulteurs commercialisent quelques 315 millions de bouteilles par an. 51 Appellations sont aujourd'hui en AOP, une certification qui attire de plus en plus les consommateurs.

Vins de Loire

Vin et châteaux

Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Val de Loire oblige, vins et châteaux y sont indissociables. Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant des vins de Loire.

A Chambord, on retrouve le cépage bourguignon, le Romorantin. Du côté de Chenonceau, le célèbre château enjambant la Loire a donné son nom au Touraine-Chenonceau, un vin blanc lumineux et un rouge intense aux arômes de fruits noirs. Il en est de même à Azay-le-Rideau où l’on déguste le Touraine-Azay-le-Rideau, qui se décline en vin blanc frais aux notes d’agrumes et en rosé à la robe claire et brillante, ainsi qu’à Amboise.

Des vignerons ont fortement contribué à faire de la Loire un vignoble haut de gamme, en produisant des vins d’une finesse impressionnante.


Des robes de toutes les couleurs


Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de France, mais aussi dans celui d’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux... Parmi les vins jouissant d’une grande notoriété nous pouvons citer le Chinon, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé, le Bonnezeaux.

Qui dit diversité des vins dit grande variété des cépages. On en dénombre plus d’une vingtaine dans le Val de Loire, certains originaires du territoire, d’autres venant de l’Est ou du Sud-ouest de la France. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le gamay, le grolleau. Pour le vin blanc , le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.

Du côté des sols, la vigne se nourrit de roches éruptives, calcaires, argileuses... Autant de combinaisons qui font la diversité des vins du Val de Loire.

Promis à un bel avenir

De l'Auvergne au Pays nantais, le plus vaste vignoble de la France septentrionale respire la sincérité et la liberté.

C’est sans doute le vignoble le plus “remuant”. Accessible, le vignoble du Val de Loire offre un terroir favorable à l’installation des producteurs venus d’ailleurs, des jeunes qui se lancent ou des passionnés venus se reconvertir.

Souvent animés d’une forte conviction autour du bio, ils modifient par petites touches le paysage vinicole. À côté de domaines vastes et prestigieux, de nombreux vignerons, jeunes et fans de bio, s’installent en Anjou ou en Touraine dans l’espoir d’imposer un « vin de pays » juste sur leur nom. Les vins bio représentent aujourd'hui 16% des terres cultivées.

Dans ces dents creuses du vignoble le plus long de France, 88 % des acheteurs de domaines sont Français. Les deux tiers sont originaires des Pays de la Loire ou du Centre-Val de Loire, 12% sont étrangers. Le Val de Loire séduit davantage les investisseurs internationaux que les autres régions viticoles, à l’exception de la Provence et du Bordelais.

Enquêtes de Région, une émission à consommer sans modération

BOX Plaisir (72 euros)

- Les Combes Cachées "Les Hauts de Siran" (Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah)
- Alice (1820) Artisans Partisans Terroir (Syrah, Carignan, Grenache)
- Haut Marin Triton (Merlot & Cabernet Sauvignon)
- Origine du Château Terre Forte (Carignan, Grenache, Syrah)
- Cosmos du Château la Tomaze (vin nature : 100% chenin blanc)
- Le blanc de Chibaou (100% sauvignon)

BOX Copains (64 euros)

- Nat chénas du domaine des Gandelins (100% Gamay)
- Domaine Le Renard Rouge (Merlot, Syrah, Grenache)
- Le P'tit Ramatuelle rosé (Merlot, Carignan)
- Mas Bécha classique Côtes du Roussillon (Syrah, Grenache, Mourvèdre)
- Domaine Gayda (100% Viognier)
- Domaine Haut Marin "Fossiles" (Colombard, Sauvignon & Gros Manseg)

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

L'équipe du Bon Coin

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix