Le succès du rose

Le succès du rose

Plus qu'une mode : la tendance. En 30 ans, le vin rosé est devenu incontournable. C'est la plus forte croissance nationale et mondiale dans la consommation de vin !

Comment faire du vin rosé ?

A l'origine, le vin rosé et le vin rouge suivent le même procédé de vinification, mais la coloration reste restreinte dans le cas du rosé. Il peut se faire qu'à partir de raisins noirs. C’est-à-dire, des raisins à peau noire et à jus blanc.

Plus le moût macère au contact des peaux, plus la coloration sera prononcée. En les séparant, on stoppe la coloration du vin. Eh oui, ce sont les pigments que contient la peau des raisins noirs qui rendent les vins rosés colorés.

La région du Champagne est la seule région autorisée à réaliser du vin rosé par le mélange de vins rouges et de vins blancs. Le champagne rosé connaît un succès fulgurant. Les consommateurs découvrent depuis peu les champagnes rosés très puissants, charnus, comparables à des vins rouges.

Tout ce que vous ne savez pas sur le rosé ! Une vidéo décalée pour faire le plein d'anecdotes à raconter au moment de le servir !

Le vin rosé est plus tendance que jamais !

Impossible de passer à côté de l’engouement pour les vins rosés! Ils s’écoulent de mieux en mieux en France, mais aussi à l’étranger.

La France est le 1er pays consommateur de vin rosé au monde. Une consommation qui dépasse la capacité de production actuelle du pays. Les Français représentent 35% de la consommation mondiale de rosé et en boivent plus que de vins blancs. Les États-Unis sont le 2ᵉ consommateur avec 14% de la consommation et un goût croissant pour ce vin.


Les notes du vin rosé

Le vin rosé est souvent signe d’été, de soleil et d'apéritif entre amis au bord de la piscine. En approchant son nez au-dessus du verre, les yeux fermés, on se balade parmi les champs de fleurs blanches, les bouquets de roses, les rangées de lavandes et les hectares de vignes à perte de vue. Les notes florales de ce doux breuvage sont une invitation au voyage qu’on ne peut refuser.

Les rosés, dont certains sont des crus classés, n'ont plus à rougir face aux traditionnels vins rouges et vins blancs. Ces vins de Provence expressifs côtoient les plus grandes tables étoilées grâce à leur belle robe rose pâle et leurs saveurs fruitées notamment de petits fruits rouges, d'agrumes ou de fruits exotiques, ainsi que leurs notes florales de fleurs blanches. Les vins rosés sont aussi appréciés pour leur légèreté, leur bonne minéralité et leurs bonnes rondeurs en bouche, ce qui les rend incontournables.
On aime déguster un bon vin rosé bien frais, certains ajoutent même des glaçons dans le verre pour faire le fameux rosé piscine. À chacun sa technique. En tous cas, les arômes du rosé nous rassemblent tous, ses notes de fruits exotiques et d’agrumes sont autant de raisons pour apprécier ce vin à l’apéritif, accompagné d’un bon melon sucré.

Rosé du Châteaux Lafoux (70% Grenache, 30% Cinsault)

Coteaux Varois en Provence (AOP), Vin bio

Couleur très pale, aux reflets rose très francs.Le nez est bien ouvert, s’exprime immédiatement sur des notes fraiches rappelant la garrigue, puis laisse la place à des arômes d’agrumes frais, de citrus. A l’agitation des arômes de petites baies acides se libèrent. En bouche, l’attaque est ronde et gourmande. La fraicheur est immédiatement présente, et l’acidité bien enrobée rappelle le citrus présent au nez et révèle en complément des notes de petits fruits acides.

Rosé du Domaine Royal de Jarras

La Camargue est bien connue pour ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore typiques. Ce qui est moins connu, c’est qu’elle héberge un remarquable vignoble à nul autre pareil : le Vignoble des Sables. Le Domaine Royal de Jarras est une propriété unique d’un seul tenant avec 429 hectares de vignes. L’encépagement principal est le grenache, cépage dont le jus à l’issue du pressurage se présente sous cette couleur unique « rosé gris » d’où son nom Gris de Gris. La totalité du vignoble de Camargue est classé suivant le règlement Européen en viticulture biologique.  
La cuvée Gris de gris a une bouche ample et généreuse avec une attaque très fraîche autour de la nectarine. Ce vin possède une belle finale généreuse tout en salinité. La finesse et la fraîcheur apporte une élégance et une gourmandise à ce vin.

BOX Plaisir (72 euros)

- Les Combes Cachées "Les Hauts de Siran" (Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah)
- Alice (1820) Artisans Partisans Terroir (Syrah, Carignan, Grenache)
- Haut Marin Triton (Merlot & Cabernet Sauvignon)
- Origine du Château Terre Forte (Carignan, Grenache, Syrah)
- Cosmos du Château la Tomaze (vin nature : 100% chenin blanc)
- Le blanc de Chibaou (100% sauvignon)

BOX Copains (64 euros)

- Nat chénas du domaine des Gandelins (100% Gamay)
- Domaine Le Renard Rouge (Merlot, Syrah, Grenache)
- Le P'tit Ramatuelle rosé (Merlot, Carignan)
- Mas Bécha classique Côtes du Roussillon (Syrah, Grenache, Mourvèdre)
- Domaine Gayda (100% Viognier)
- Domaine Haut Marin "Fossiles" (Colombard, Sauvignon & Gros Manseg)

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, les BOX et vins proposés sont disponibles jusqu'à la fin du mois.
Rendez-vous sur notre site internet pour en profiter !

L'équipe du Bon Coin

NOUVEAU :
Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook pour suivre les actualités du site !
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire connaitre au plus grand nombre ♥

Retrouvez-nous également sur instagram

Produit ajouté avec succès dans votre liste de choix